Simone et Joseph

Simone et Joseph
1ère image :
prend toute la largeur de la page, on voit le mur du cimetière, le portail au centre, des croix qui dépassent derrière le mur, plus ou moins droites. Et quelque part parmi les tombes, une bulle assez petite. On ne voit pas qui parle, ni à qui. On doit laisser penser que c’est une conversation entre deux personnes. Mais en réalité c’est Simone qui parle à Joseph sur sa tombe, en la nettoyant. (bruit de fond permanent , là encore non identifiable au début, du râteau qui gratte la terre sur la tombe).
Puis, les images suivantes, on s’approche petit à petit, toujours sans savoir, même si cette fois on devine que c’est Simone qui parle.
2ème image:
« Ah mais tu sais pas que le père Nivelle a cassé sa pipe ? Je serais pas étonnée si on me disait que sa voisine lui avait mis quelque chose dans sa soupe, moi ! »
3ème image:
« Figure-toi que la doctoresse m’a dit qu’elle cultive de l’herbe qui fait rire, Je lui ai dit que ça me ferait pas de mal d’essayer. Alors j’attends qu’elle m’en donne, et la recette qui va avec. »
4ème image:
« J’en reviens pas que la grande Marie attende un 7ème gosse! Son bonhomme qu’est mort ya deux ans, ça s’peut pas ! »
Et au final, on la voit presque à 4 pattes sur la tombe de Joseph. Quelques plantes/fleurs, le nom « Joseph LEBEL, 1921-1960 », une photo. Elle retire des feuilles mortes, elle a un tout petit petit râteau à la main.
« tu verrais ton petit gars, il est mignon comme tout ! Tout à l’heure, je lui ai dit, « tu viens pas avec moi voir ton grand-père? il m’a répondu : nan, j’suis sûr qu’il préfère que tu sois toute seule quand tu vas lui gratouiller le ventre! »

Laisser un commentaire